Popenguine-Ndayane : un autre scandale foncier éclate, une partie de la réserve octroyée à Baba Diao…

Le terroir Saafi fait l’objet de plus en plus de convoitises et suscite d’énormes intérêts venant de toutes parts.
Elle est naturellement due aux potentialités économiques mais aussi aux investissements stratégiques réalisés ou en cours de construction par l’Etat du Sénégal: aéroport, port, zone économique spéciale, pôles urbains etc.

Ces efforts de l’Etat sont très salutaires et louables en ce qu’ils ont contribué à doper l’avenir de nos localités en offrant de nombreuses opportunités économiques et sociales.

Toutefois, du fait de cette nouvelle attractivité, des acteurs veulent résolument en profiter et assouvir des intérêts purement mercantiles en s’accaparant de larges et infinies assiettes foncières au détriment et au mépris de l’avenir des populations autochtones.

Les nombreuses assiettes foncières aujourd’hui qui ont ou auraient été octroyées à des privés ou plutôt des fossoyeurs de la terre qui n’ont d’autres motivations que de s’enrichir sur le dos de milliers d’habitants sans aucune forme de vergogne.

Nous avons noté ainsi le projet d’occupation de la réserve de Popenguine par Monsieur Baba Diao alors que des centaines de femmes depuis plusieurs décennies ont déjà procédé à l’aménagement et au reboisement de cette réserve. Elles en tirent leurs revenus journaliers et font vivre de nombreuses familles autour des localités telles Popenguine, Popenguine Serere, Ndayane, Kiniabour, Guereo, Sindia etc.

Nous invitons Monsieur Diao dont le dessein connu est de créer une réserve privée et d’en tirer profit au détriment de communautés à mettre fin à ce projet sans délai.

Nous demandons à l’Etat de revaloriser la réserve dans une perspective de protection de l’environnement et de l’écosystème local indispensables à une survie des populations.

S’agissant des assiettes foncières octroyées à Monsieur Meissa Deguene Ngom 90 ha et Idy Thiam situées manifestement dans la Forêt classée nous invitons l’Etat à annuler les délibérations qui ont été à leur origine.

Nous invitons les maires de la zone Popenguine Ndayane, Sindia etc. a cesser toutes activités de spoliation et de prédation foncières et à faire primer l’intérêt légitime des populations sur des profits et intérêts privés.

Le Comité jeunes, hommes, femmes réunis s’investira jusqu’à la dernière énergie à faire triompher les idéaux de justice sociale, de démocratie et de transparence dans la gestion des affaires locales.

Il est temps de se réveiller et de prendre le destin de notre terroir en main personne ne le fera à notre place.

Mouvement Solidarité Citoyenne Défar Sa Gox
Fait à Popenguine ce 28 juillet 2020

102 Commentaires

  1. one on one gay sex chat on camera for masterbation
    [url= »https://gay-live-chat.net »]free seattle wa gay and bi mens chat sites[/url]
    free seattle wa gay and bi mens chat sites

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici