Bicig : L’actionnariat majoritaire au Gabon

A l’issue du Conseil d’administration de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig) tenu le 19 juin 2018 à Libreville, l’Etat, via le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), est devenu l’actionnaire majoritaire avec 67,39% des parts.

L’Etat gabonais via le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) est desormais actionnaire majoritaire de la Bicig avec 67,39% des parts. © directinfosgabon.com

 

Le Conseil d’administration de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig), tenu le 19 juin 2018 à Libreville, a permis à l’Etat gabonais de prendre le contrôle de cette banque. Le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) est entré dans le capital de cette société avec l’acquisition de 41% des parts de BNP Paribas.

Grace à cette prise de participations du FGIS, rapporte le quotidien L’Union du 20 juin 2018, l’Etat gabonais qui détenait déjà 26,35% des parts de la Bicig devient l’actionnaire majoritaire avec 67,39% des parts. Les privés gabonais détiennent de 26,61 % et BNP Paribas reste actionnaire à hauteur de de 6%.

Par ailleurs, le français Bernard Levie, directeur général adjoint de la Bicig a été nommé directeur général par intérim. «Un nouveau directeur général local, rompu aux arcanes de la banque et de la finance, devrait être nommé prochainement», a déclaré Etienne-Guy Mouvagha Tchioba, le PCA de la banque.

Partager :

Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)